Montreal: Concours de Pitch Mamy Kaya Impact Social-Durable
- Editor

- 17 juin 2024
- 2 min de lecture

Montréal, Québec — Dans une atmosphère vibrante rassemblant plus de cent personnes, la salle d’événement a résonné d’espoir, d’innovation et d'engagement collectif alors que Mamika World et le groupe Mamikaya ont organisé le Pitch Mamika Impact Social Durable à Montréal. L’initiative vise à propulser l’entrepreneuriat issu de la diversité, en particulier celui des femmes africaines, tout en ancrant les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les modèles d’affaires.
Prenant la parole en ouverture de l'événement, Naladi, représentante de Mamikaya et fondatrice de Mamika World, a exposé les objectifs principaux de cette rencontre : « Nous sommes ici pour pousser l'entrepreneuriat de la diversité à intégrer les ODD dans leurs modèles d'affaires et les insérer dans l’écosystème entrepreneurial québécois. Mutualiser nos forces en tant que leaders africains est essentiel. »
Les entrepreneur·e·s présent·e·s ont été invité·e·s à structurer leurs projets à l’aide du célèbre Business Model Canvas développé par Yves Pigneur de l’Université de Lausanne, en y intégrant une dimension durable et mesurable.
Au cœur du concours, une récompense de 2 000 dollars a été offerte par Or du Fond Afro-Entrepreneur Mer, partenaire de l’événement. Le montant vise à soutenir concrètement le développement du projet entrepreneurial le plus prometteur.
L’événement a aussi marqué un moment diplomatique important, avec la présence du Premier Conseiller de l’Ambassade du Sénégal à Ottawa, M. Zakaria Koulibaly, représentant Son Excellence Gorgui Ciss.
« Nous saluons l'engagement de Mme Badji, qui ne ménage aucun effort pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin africain. Ce que j’ai vu aujourd’hui, c’est une solidarité active, une jeunesse qui prend en main son avenir et celui de sa communauté. »
Parmi les initiatives applaudies, celle de la jeune entrepreneure de 18 ans proposant une thérapie à base de produits bio africains pour aider les jeunes en détresse a particulièrement ému le public. D'autres projets ont touché aux domaines de la restauration solidaire, de la friperie écoresponsable, et de l’accompagnement communautaire, témoignant d’un écosystème entrepreneurial riche et inclusif.
Le grand gagnant de cette édition du pitch est Shama Rosidor, président de l’entreprise Rotin Naturöl, spécialisée dans la fabrication et distribution de produits capillaires pour enfants aux cheveux bouclés et crépus.
« Ce prix va me permettre d’organiser un grand événement familial destiné aux enfants, afin de valoriser leur chevelure naturelle. Merci à MamiKa pour cette belle opportunité. »
Les produits Rotin Naturöl sont aujourd’hui disponibles dans des pharmacies comme Jean Coutu et dans de nombreux salons de coiffure, tant au Canada qu’à l’international.




Commentaires