top of page

Montreal : Lancement officiel de plateforme Arta Diffusions

  • Photo du rédacteur: Editor
    Editor
  • 11 avr. 2024
  • 2 min de lecture
ree

Montréal – C’est au Centre Culturel Marocain Dar Al-Maghrib de Montréal que l’équipe du festival Vues d’Afrique a officiellement lancé Arta Diffusion, une toute nouvelle plateforme numérique multidisciplinaire dédiée à la valorisation des œuvres issues des communautés afrodescendantes.


À l’initiative de ce projet ambitieux se trouve Love Joyce Àavie, directeur de projet pour le compte de Vues d’Afrique. Lors de son allocution inaugurale, il a souligné l’importance de cette innovation :

« Nous avons travaillé avec toute l’équipe de Vues d’Afrique pour développer cette plateforme de diffusion numérique qui mettra en lumière le cinéma, la musique, la littérature et les arts visuels afrodescendants. L’objectif est de valoriser ces œuvres, de les rendre accessibles et d’encourager leur consommation à plus grande échelle. »


Arta Diffusion se veut une vitrine pour les artistes afrodescendants du Québec, du Canada et du monde entier. Accessible via artacinema.ca ou artadiffusion.ca, la plateforme propose déjà un catalogue de films, et prévoit d’ajouter dans les mois à venir de la musique, de la littérature ainsi que des œuvres d’arts visuels.


« Nous lançons aujourd’hui le volet cinéma. La plateforme est déjà active, les utilisateurs peuvent s’y inscrire et découvrir les œuvres disponibles. Bientôt, la musique, les arts visuels et la littérature viendront enrichir l’offre », a précisé M. Àavie.


Lancé dans le cadre du 40e anniversaire de Vues d’Afrique, Arta Diffusion est également une réponse à la montée du nombre de créateurs afrodescendants, souvent sous-représentés sur les plateformes traditionnelles.


« Après 40 ans d’existence, nous avons constaté l’émergence de nombreuses voix issues de l’Afrique, des pays créoles et de leurs diasporas. Il était nécessaire de leur offrir un espace dédié, qui favorise la visibilité, la découvrabilité et le réseautage », explique-t-il.


Le slogan choisi pour la plateforme, « L’art en partage », illustre bien cette volonté de créer un espace collaboratif, où la culture se transmet et se connecte à un public large.


En marge du lancement, l’équipe d’Arta Diffusion a lancé un appel ouvert aux cinéastes, écrivains, musiciens et artistes visuels afrodescendants, ou à ceux dont le travail explore les thématiques touchant les communautés afrodescendantes.

Les intéressés peuvent soumettre leurs œuvres à l’adresse suivante : programmation@artadiffusion.ca, ou en visitant le site officiel de la plateforme.


« Si vous êtes un artiste afrodescendant, où que vous soyez dans le monde, et que vous portez un message, une œuvre, un projet en lien avec notre mission, nous souhaitons vous accueillir sur Arta Diffusion », conclut Love Joyce Àavie.



Commentaires


bottom of page