500$ JUSQU'À 20 MILLES POUR FINANCER ENTREPRENEUR (E)S MONTRÉALAIS (E)S/ OPPORTUNITÉ AFRODESCENDANT
- Editor

- 17 févr. 2023
- 2 min de lecture

À l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs, Microcrédit Montréal a organisé une soirée placée sous le signe de la célébration et de la solidarité. L’événement s’inscrit dans une série d’initiatives que l’organisme mène tout au long de l’année, mais ce mois-ci, l’accent était mis sur la mise en valeur des communautés afro-descendantes et de leur contribution essentielle à la richesse culturelle et économique du Québec.
« Ce soir, c’était avant tout pour célébrer la beauté de la diversité montréalaise », explique Aurélie, membre de l’équipe organisatrice. « Nous sommes heureux d’avoir pu rassembler des personnes inspirantes et de voir cette force collective à l’œuvre. » Elle rappelle qu’au-delà du symbolisme, l’objectif est de tendre vers une société où la reconnaissance de la place des Afro-descendants sera acquise et intégrée de manière naturelle dans le cœur des Québécois.
Microcrédit Montréal se donne pour mission d’accompagner les entrepreneurs qui souhaitent démarrer ou développer leur projet, mais qui se heurtent à des barrières financières. Grâce à des solutions de financement adaptées, l’organisme permet d’accéder à des prêts allant de 500 à 20 000 dollars. Ceux-ci peuvent prendre la forme de micro-prêts de pré-démarrage, jusqu’à 5 000 dollars, pour tester un marché, ou encore de financements plus importants nécessitant un plan d’affaires et une connaissance approfondie du secteur.
Mais le soutien offert dépasse l’aide financière. Les entrepreneurs sont accompagnés par des bénévoles professionnels, orientés vers des opportunités de formation, de réseautage ou encore de mise en marché. « Notre rôle est de donner ce coup de pouce nécessaire pour franchir une nouvelle étape et réaliser le plein potentiel de chaque projet », précise Aurélie.
Depuis plus de trente ans, Microcrédit Montréal s’engage à briser les barrières et à offrir aux entrepreneurs issus de la diversité, et en particulier aux communautés noires, les moyens de concrétiser leurs ambitions. Cette année, l’organisme a renforcé ses structures afin de rejoindre un plus grand nombre de personnes et de leur offrir un accueil empreint de chaleur et d’ouverture.
« Nous sommes heureux de pouvoir soutenir la communauté noire dans ses projets entrepreneuriaux, professionnels et de vie », conclut Aurélie, en insistant sur la volonté constante de Microcrédit Montréal d’élargir son impact.




Commentaires