Groupe 3737: Financement de Soutenir les OBNL organisations noires du Québec #SBCCI
- Editor

- 4 mars 2024
- 2 min de lecture

Montréal - Lors d’une conférence de presse marquante tenue aujourd’hui, Louisgard Jean-François, président-directeur général du Groupe 3737, a annoncé deux mesures majeures qui auront un impact significatif sur les communautés noires à travers le Canada.
Depuis plusieurs années, le Groupe 3737, en collaboration étroite avec le gouvernement fédéral, travaille à la mise en place de ressources concrètes pour soutenir les initiatives issues des communautés noires. À ce jour, ce partenariat a permis de déployer plus de 860 millions de dollars en appui aux projets portés par des Canadiens afrodescendants.
Deux annonces d’envergure ont été faites aujourd’hui :
La première annonce concerne l’extension de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine de quatre années supplémentaires. Cette prolongation vise à continuer la sensibilisation, promouvoir l’équité et encourager des efforts concertés pour le développement des communautés noires.
« Quatre années de plus pour mettre de l’avant l’importance de travailler collectivement afin de dynamiser la communauté noire canadienne – une communauté qui, à terme, contribue à l’ensemble du pays », a souligné M. Jean-François.
La deuxième annonce, qualifiée d’« extraordinaire » par le PDG du Groupe 3737, concerne une enveloppe additionnelle de 21,5 millions de dollars. Ces fonds permettront de renforcer les capacités organisationnelles de plus de 430 organismes à but non lucratif à travers le pays, portant à près de 1 900 le nombre total d’organisations financées dans le cadre du Fonds pour l’Écosystème des Entrepreneurs Noirs (BET).
« Il s’agit d’un geste concret, mesurable et structurant pour l’avenir », a déclaré M. Jean-François.
« Ce travail n’a pas été accompli seul – il s’agit d’un effort collectif entre organisations nationales, instances publiques et, avant tout, le gouvernement fédéral. »
Bien que cette nouvelle injection de fonds marque une étape importante, le Groupe 3737 considère que le travail est loin d’être terminé.
« Notre objectif est que ces ressources deviennent pérennes, afin de soutenir durablement les initiatives communautaires à travers le Canada », a affirmé le PDG.
M. Jean-François a conclu en réitérant l’engagement du Groupe 3737 à œuvrer main dans la main avec tous les partenaires concernés pour bâtir un avenir équitable et inclusif.
Le Groupe 3737 est un écosystème entrepreneurial basé à Montréal, dédié à l’accompagnement, au financement et à la valorisation des entrepreneurs issus de la diversité. Il est reconnu pour son rôle de catalyseur d'initiatives à fort impact social et économique dans les communautés afrodescendantes au Canada.




Commentaires