Le gouvernement du Québec félicite Vues d’Afrique pour ses 40 ans
- Editor

- 24 avr. 2024
- 2 min de lecture

Grégoire Diamant, directeur Afrique et Moyen-Orient au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, a réaffirmé l’engagement constant du gouvernement québécois envers le continent africain à l’occasion du 40e anniversaire du Festival Vues d’Afrique.
Le ministère, partenaire historique de cet événement, souligne par cette collaboration son rôle clé dans la promotion des échanges culturels et diplomatiques entre le Québec et les pays africains. « C’est tout naturellement que nous nous associons à ce festival qui, depuis quarante ans, construit des ponts entre nos cultures et rapproche nos peuples », a déclaré M. Diamant.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) entretient actuellement des liens étroits avec plusieurs pays africains. Trois représentations y sont établies : la Délégation générale du Québec à Dakar, le bureau du Québec à Abidjan, et celui du Québec à Rabat, pour le Maghreb.
Chaque année, le MRIF lance des appels à projets de coopération bilatérale, favorisant la collaboration entre établissements d’enseignement, organisations de recherche et entreprises. Ces initiatives visent à renforcer les partenariats dans des domaines variés et à soutenir les échanges culturels, économiques et scientifiques.
Grégoire Diamant a également souligné l’importance que le gouvernement actuel accorde aux relations avec l’Afrique. À titre d’exemple, la ministre des Relations internationales, Martine Biron, a déjà effectué trois missions officielles sur le continent depuis son entrée en fonction.
En évoquant le Festival Vues d’Afrique, M. Diamant a tenu à rendre hommage à Gérald Lechin, fondateur de l’événement, pour son dévouement et sa passion. Selon lui, Vues d’Afrique s’est imposé comme le plus grand festival de cinéma africain et créole en Amérique du Nord.
« Ce n’est pas un hasard si ce festival a lieu au Québec », a-t-il ajouté. « C’est la preuve de l’intérêt profond des Québécois pour l’Afrique et pour le cinéma francophone, qui trouve ici un espace d’épanouissement. »
En célébrant cette 40e édition, le Québec réaffirme son rôle de passerelle entre les cultures francophones du Nord et du Sud, et son engagement durable envers le développement de relations solides, humaines et créatives avec l’Afrique.




Commentaires