top of page

Bibliotheque Humaine - Semaine d'Action contre le racisme

  • Photo du rédacteur: Editor
    Editor
  • 31 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juin

ree

Montréal, Québec — Dans le cadre de la 26e édition de la Semaine d’action contre le racisme, l’organisation Vision Inter-Cultures a tenu un événement marquant : une bibliothèque humaine. Inspiré d’un concept né au Danemark au début des années 2000 par Rony Abergel, cet événement original offre une expérience humaine unique où les « livres » ne sont pas faits de papier, mais de chair et d’histoire.


ree

Contrairement aux bibliothèques classiques où les visiteurs empruntent des ouvrages imprimés, ici, les livres sont des personnes. Issues de divers horizons culturels, elles acceptent de partager leur parcours de vie, leur vécu, leurs luttes, et leurs espoirs. Le thème de cette édition : « Aller à la rencontre de l’autre ».


« Je suis artiste peintre, je fais de l’abstrait. Pour moi, c’était essentiel d’être ici. Tout le monde a une histoire complexe qu’on ignore souvent. Cette initiative permet de reconnecter avec l’humanité de l’autre, » témoigne l’une des participantes.


Parmi les « livres humains », Diamond, journaliste, a livré une perspective marquée par son expérience personnelle :


« Mon parcours de vie est à la source même de mon engagement journalistique. Partager ici, c’est dans la continuité de mon travail : écouter, dialoguer, transmettre. »


Elle voit la bibliothèque humaine comme un espace d’apprentissage, de remise en question et surtout, d’ouverture :


« On entre avec un esprit ouvert. On en ressort avec des leçons, une empathie accrue, et souvent, une transformation intérieure. »


Carlos Cortez
Carlos Cortez

Carlos Cortez, cinéaste colombien établi à Montréal, a raconté son histoire migratoire dans ce cadre symbolique :


« Chaque parcours d’immigration porte une vérité différente. En les partageant, on ouvre une fenêtre sur d’autres réalités, souvent invisibles. Cela éveille l’empathie et renforce la compréhension. »


Pour lui, cette démarche est un outil puissant contre le racisme, surtout durant cette semaine de sensibilisation.


Une autre voix marquante fut celle d’une participante non racisée, qui a choisi pour titre de son témoignage : « Devenir une meilleure alliée ».


« J’en suis à cette étape de ma vie. Je veux me rendre disponible pour appuyer les personnes racisées, reconnaître leur leadership et apprendre d’eux. »


Elle souligne l’importance d’un engagement lucide et respectueux, sans s’imposer, mais en soutenant les luttes dans une posture d’écoute et d’apprentissage, notamment aux côtés des peuples autochtones.


Bien que cet événement s’inscrive dans la Semaine d’action contre le racisme, Vision Inter-Cultures œuvre toute l’année à bâtir des ponts entre les cultures.


« L’ouverture à l’autre, l’acceptation des différences, ce sont des outils fondamentaux pour faire tomber les murs des préjugés et stéréotypes. »


Le message de l’organisation est clair : aller à la rencontre de l’autre, c’est poser un acte concret contre le racisme et la discrimination. Et c’est une responsabilité collective.




Commentaires


bottom of page