La Fondation pour les communautés noires (FFBC) célèbre une nouvelle ère de soutien aux initiatives dirigées par des Noirs à travers le Canada
- Editor

- 4 août 2025
- 2 min de lecture

Montréal, QC – Lors d’un rassemblement puissant résonnant d’espoir, de vision et de détermination collective, les membres de la communauté créative noire se sont réunis à Montréal pour célébrer les progrès, la résilience et le travail fondamental assurant un investissement à long terme dans l’avenir des Noirs.
L’une des voix marquantes de l’événement fut celle de Rebecca Darwent, cofondatrice de la Fondation pour les communautés noires (FFBC), qui a souligné la nécessité de structures durables pour soutenir les professionnels noirs au-delà du moment présent.
« C’est incroyable d’être dans un espace à Montréal avec toutes ces personnes magnifiques qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations », a partagé Darwent. « Un espace qui n’existe pas seulement aujourd’hui, mais un endroit où vous pourrez demander des fonds en 2030, en 2040, en 2050 et au-delà. »
Darwent a mis en lumière le rôle de la FFBC dans l’établissement d’une présence permanente et renforcée pour les créatifs noirs au Canada, en particulier dans les secteurs du cinéma et du graphisme. L’organisation change les récits dominants et crée un accès réel pour les personnes historiquement exclues.
« Lorsque j’ai commencé ma carrière en 2015, il n’y avait qu’une poignée de Noirs dans le secteur », a-t-elle déclaré. « Nous étions tous sous-estimés dans nos rôles. Beaucoup n’avaient ni les titres, ni les postes, ni le pouvoir, ni l’accès que nous méritions pour réaliser nos rêves et nos espoirs. »
Malgré l’image progressiste du Canada, Darwent a souligné que les Canadiens noirs sont toujours confrontés à de profondes inégalités. « Le Canada est souvent présenté comme ‘meilleur’ que les États-Unis, mais tous ceux qui sont dans cette salle savent que ce n’est pas le cas », a-t-elle affirmé. « Les défis ici sont réels. La discrimination est réelle. La sous-estimation est réelle. »
Ce qui continue de distinguer la communauté, c’est sa force collective et sa réponse unie. « Grâce à l’effort et à la manière dont les communautés noires se mobilisent — lorsqu’il y a un appel, il y a une réponse », a-t-elle dit. « Lorsqu’il y a un besoin, c’est le collectif qui se rassemble. Nous nous battons. Nous disons : ‘Ce qui est arrivé à mon frère, ma sœur, mon voisin — ce n’est pas acceptable.’ Et nous agissons. »
« Ce rassemblement est aussi une célébration de ce que nous accomplissons ensemble », a-t-elle ajouté. « La Fondation pour les communautés noires (FFBC) a marqué l’annonce et la célébration des lauréats de la subvention Black Ideas pour 2024/25 qui s’est tenue à Montréal ! Les lauréats ont été dévoilés et honorés. La Fondation pour les communautés noires a octroyé 9,5 millions de dollars à 161 organisations incroyables dirigées par des Noirs, mandatées par des Noirs et au service des Noirs à travers le Canada. Ce n’est pas juste une subvention — c’est un investissement dans notre pouvoir, notre potentiel et notre avenir. »
L’événement a servi à la fois de célébration et de réengagement envers la construction d’un avenir où l’excellence noire est soutenue et pérenne. Avec des leaders comme Darwent et des organisations comme la FFBC à l’avant-garde, l’équité durable pour les créatifs noirs devient une réalité.


































Commentaires