top of page

MONTREAL : Échange et rassemblement mensuels des OBNL avec Groupe 3737

  • Photo du rédacteur: Editor
    Editor
  • 8 févr. 2024
  • 3 min de lecture

Montréal, QC – Deuxième édition de la Communauté de pratique organisée par le Groupe 3737 a rassemblé plusieurs leaders communautaires et représentants d’organismes à but non lucratif issus des communautés noires. Cet événement mensuel vise à favoriser les échanges, la synergie, et la co-création de solutions autour des enjeux communs que rencontrent ces organisations.


Claude Chupenga, fondateur du Centre international de l’espoir, a exprimé sa satisfaction d’avoir participé à cet espace de dialogue. Il a souligné l’importance des ateliers menés durant la rencontre, qui ont permis de mettre en lumière les défis spécifiques à chaque organisme.


"Nous avons soulevé des enjeux cruciaux comme le financement des organismes dirigés par des personnes noires. Une des pistes identifiées fut l’autofinancement, les levées de fonds et toutes les activités génératrices de revenus", a-t-il expliqué.


Pour Alus Pierretienne, président-directeur général du Comité d’exposition sur les arts et la culture caribéenne basé dans les Cantons de l'Est, cette rencontre fut aussi l’occasion de constater des défis communs, notamment le manque de bénévoles au sein des communautés afrodescendantes.


"Ce n’est pas ancré dans notre culture, et c’est un problème qui freine beaucoup d’initiatives. Il faut sensibiliser et créer une culture du bénévolat dans nos milieux", a-t-il plaidé, tout en dénonçant également le sous-financement chronique du secteur artistique et culturel afrodescendant.


Mirou Nika, coordonnatrice des services à l'Institut Doxar, s’est réjouie de l’approche collaborative de la table de discussion dédiée aux arts et à la culture.


"Nous avons abordé des solutions concrètes : élargir notre bassin de bénévoles, faire appel à des centres de bénévolat sectoriels, et initier des actions collectives où nous contribuons les uns aux activités des autres. C’est ce type de coopération que nous voulons approfondir."


L’Institut Doxar œuvre à l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes à travers les arts et la culture afrodescendants, notamment par la musique.

De son côté, A. Sidibé, présidente de Vivre sans Fibrome, a mis en avant les enjeux liés à la visibilité des organismes :

"Sans communication et marketing efficaces, même le meilleur financement ne suffit pas. Le réseautage, les contacts humains et la collaboration sont essentiels pour exister dans l’espace public."


Ange Brevet, présidente de l’Association des Ruches et des Femmes, a partagé son expérience unique : l’installation de ruches dans les zones rurales africaines afin de produire du miel destiné à la vente au Québec.


"Les revenus sont partagés avec les femmes rurales pour soutenir leurs projets locaux. Nous valorisons également des produits naturels comme le beurre de karité ou de cacao. Cependant, pour faire vivre pleinement notre vision, nous avons besoin de bénévoles motivés."


Jason Zumerville, coordonnateur en innovation sociale au Groupe 3737, a rappelé l’objectif fondamental de ces rencontres mensuelles :

"Ces communautés de pratique permettent aux organismes de partager leurs réalités, de créer des synergies et de concevoir ensemble des solutions concrètes aux problèmes vécus sur le terrain."


Il a invité toutes les organisations intéressées à rejoindre la prochaine session, qui aura lieu le troisième mercredi du mois prochain, tout en encourageant à suivre le Groupe 3737 sur les réseaux sociaux pour rester informé.


Le Groupe 3737 est un incubateur et accélérateur basé à Montréal, dédié à la création d’impact économique durable au sein des communautés noires, à travers le soutien aux entreprises, la formation, le financement, et l’innovation sociale.



Commentaires


bottom of page